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Start-up

Comment créer une start-up ?

Comme pour toute création d’entreprise, il faut du temps, des efforts et bien sûr, des capitaux pour lancer une startup et faire décoller ses idées.

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Proposer une idée de start up

Tout commence par une idée, c’est le principe de toute création d’entreprise. Pour trouver une parfaite idée de start up, commencez par analyser quels sont les problèmes des gens et réfléchissez à la manière de les résoudre. Ne cherchez pas forcément un concept totalement unique, mais plutôt une façon innovante de compléter un service déjà existant.

Ex : la création d’un service de livraison de plats cuisinés comme Deliveroo offre aux restaurants partenaires une plus grande visibilité et aux clients la facilité d’accès à une multitude de variétés culinaires.

Faire une étude de marché et surveiller la concurrence

Étudier le marché cible

Avant de vous lancer, il est primordial d’évaluer la taille et le potentiel de votre marché cible. Estimez la valeur marchande de votre offre et identifiez les segments de clientèle les plus prometteurs. Une étude de marché approfondie vous permettra de valider la viabilité de votre projet entrepreneurial.

Analyser la concurrence

Examinez attentivement le paysage concurrentiel, que ce soit les acteurs établis ou les nouvelles start-ups disruptives. Comparez vos produits/services à ceux déjà existants et mettez en avant vos avantages distinctifs.

Récoltez des données financières clés sur vos principaux rivaux (chiffre d’affaires, parts de marché, stratégies tarifaires, etc.). Cela vous aidera à positionner votre offre de manière compétitive.

Tirer les leçons de la concurrence

Vos concurrents ont très certainement rencontré des défis similaires aux vôtres par le passé. En analysant leurs succès et leurs échecs, vous pourriez découvrir des pistes de solutions précieuses et éviter certains écueils. Gardez un œil attentif sur leurs mouvements stratégiques pour anticiper les évolutions du marché.

Établir des indicateurs clés de performance (KPI)

Difficile de mesurer le succès d’une start up sans définir quelques indicateurs clés de performance. En tant que fondateur, vous allez vous concentrer sur les KPI qui affectent le plus la croissance de votre start-up et vous consacrerez vos ressources à ces domaines.

Définir le modèle économique

Vous savez maintenant quel est votre USP (Unique Sell Proposition) qui explique pourquoi un client devrait acheter votre produit/service plutôt qu’un autre. Passons à présent à la préparation d’un modèle d’entreprise : utilisez pour cela un modèle prêt à l’emploi comme un Business Model Canvas, incluant les informations suivantes :

 

  • Le segment de clients;
  • La proposition de valeur;
  • Les canaux de marketing;
  • La relation client;
  • Les flux de revenus;
  • Les ressources clés;
  • Les activités clés;
  • Les partenariats clés;
  • La structure de coûts.

Rédiger un business plan

Sur la base de votre business model canva, vous devez à présent construire votre business plan qui devrait clarifier tous les aspects précédemment énoncés.

Aussi, c’est le moment d’évaluer la rentabilité future de l’entreprise. Cela vous aidera à déterminer vos besoins financiers et à générer un retour sur investissement rapide.

Sécuriser le financement

Le coût d’une start up diffère pour chaque entreprise. Cependant, quels que soient vos coûts, vous devrez probablement lever des fonds pour démarrer. Pour savoir comment financer votre start up, vous pourriez faire appel à :

 

  • Vos fonds personnels, emprunts auprès d’amis, famille;

  • Financement participatif;

  • Levées de fonds auprès d’investisseurs dits « Business Angels »;

  • Prêts bancaires classiques;

  • Aides de la banque publique d’investissement (BPI France);

  • Sociétés de capital-risque;

  • Fonds d’investissement. 

Élaborer un plan marketing

Chaque start-up doit consacrer du temps et de l’argent au plan marketing. C’est une dépense importante qui va vous aider à :

 

  • Établir une identité de marque;

  • Créer des relations clients et fidéliser;

  • Accroître votre visibilité, pour attirer de nouveaux clients;

  • Renforcer la réputation de la start up;

  • Rejoindre un incubateur de startup.

Vous devriez pour cela actionner quelques-uns de ces leviers : 

 

  • Utilisation des réseaux sociaux pour engager les clients;

  • Offrir des récompenses ou des échantillons gratuits pour développer la notoriété de la marque;

  • Sponsoriser des événements pour faire connaître la start up auprès des communautés locales.

    Choisir un statut juridique

    L’enregistrement est la dernière étape de la création d’une start up. Assurez-vous à ce stade de régler toutes les questions juridiques : choix du statut, obtention d’un numéro fiscal, création d’un compte bancaire professionnel, dépôt de la marque, création des contrats qui seront utilisés auprès de la clientèle, etc.