Start-up Zombies : survivront-elles à l’apocalypse économique?
Avec l’arrivée de la crise économique due à la pandémie de Covid-19, on aurait pu penser que les start-ups allaient faire partie des premiers morts-vivants de cette apocalypse économique. Mais, toute fin du monde a ses survivants et certaines start-ups ont trouvé des stratégies efficaces pour survivre.
1. Les start-up face à la crise : impact et conséquences
Face à la crise, de nombreuses start-ups ont vu leur activité ralentir, voire s’arrêter complètement. Manque de clients, diminution des investissements, les problèmes se sont accumulés. Face à cela, nous avons vu émerger des « zombies », des start-ups qui continuaient à exister sans vraiment vivre.
2. Stratégies de survie : comment certaines start-ups tirent leur épingle du jeu
Mais la crise a aussi vu surgir des start-ups qui ont su s’adapter, voire prospérer. Je pense notamment à celles du secteur digital. Comme nous l’avons constaté, la digitalisation est devenue primordiale pendant le confinement et le télétravail. Les start-ups liées à ce secteur ont donc vu leur activité grimper, profitant de cette opportunité pour se développer. Des plateformes de livraison comme UberEats ou Deliveroo ont vu leur chiffre d’affaires exploser pendant le confinement. Mais aussi, des entreprises de télémédecine ou d’apprentissage en ligne ont su s’adapter et répondre à la nouvelle demande.
3. Le monde de l’après : leçons à tirer pour les futures start-ups
Cette crise a certainement été une épreuve pour beaucoup, mais elle a aussi été une leçon pour les futures start-ups. En effet, apprendre à s’adapter rapidement à de nouvelles circonstances est une compétence clé dans le monde des affaires. De plus, l’importance de la digitalisation et de la diversité des sources de revenus a été mise en évidence durant cette crise. Des tendances qui devraient guider les futures start-ups.
Finalement, malgré l’apocalypse économique que nous avons traversée, certaines start-ups ont réussi à survivre et même à s’épanouir. Une leçon pour les futures entreprises : la capacité à s’adapter, l’innovation et la diversité des sources de revenus seront les clés de la survie dans le monde post-apocalypse économique.